Nos premiers cols
On attaque les choses sérieuses! En partance de Frangy jusqu'à notre belle vallée de Tarentaise par les cols, et le lendemain le retour. On a hâte de se frotter aux petites routes de montagnes et de redécouvrir nos vallées en moto!Le topo:
Distance: 309km
Points d’arrêt: Col des aravis, Ugine
Cormet de Roselend, Les Saisies, Col des aravis, Thônes
Durée de route: 5h51Cormet de Roselend, Les Saisies, Col des aravis, Thônes
Durée ballade: en 2 jours
Frangy-La cote: env. 5h
La cote-frangy: env. 4h
La balade
On est donc parti assez tôt avec un arrêt obligatoire à Annecy pour acheter un peu d'équipement moto à Malou:
- Veste Furygan
- Botte Alpinestar
- Gants Alpinestar
On quitte (enfin) la ville pour prendre la route de Thônes, puis celle de la Clusaz qui sont très roulantes, et d'arriver finalement aux routes de montagnes qui nous emmènent vers le col des Aravis. Ca monte assez facilement, tout se passe bien, la route est tortueuse mais reste très facile. Un petit stop pour prendre un café et manger un bout de sandwich au col des Aravis, idéal pour pique niquer malgré pas trop de soleil et un peu de vent ;)
Après cette petite pause, nous voilà repartis pour Flumet par une petite route de montagne assez étroite, très jolie et assez sauvage, mais pas très bien carrossée (et nous pas très habitués à la descente en duo non plus). La route du Val d'Arly étant, comme de coutume, fermée, on emprunte donc la route passant par Héry-sur-Ugine. Très belle route bien bitumée, des beaux virages et la possibilité de se libérer un peu le poignet et de prendre un peu d'angle (pas trop parce que madame n'est pas encore totalement en confiance quand ça accélère un peu :D).
Arrivés à Ugine, quelques vilains nuages d'orages au dessus de la vallée de Beaufort nous font renoncer à passer par ladite vallée et à poursuivre, classiquement, par l'ennuyeuse mais rapide voie express qui fait Ugine-Moutiers en espérant éviter la pluie (avec succès!).
Le lendemain après midi, après un bon petit week end en famille, on est de retour sur la route direction le Cormet de Roselend (qu'on aurait dû faire la veille). Quand on a décidé de faire quelques chose, on le fait nous! Alors c'est parti on se lance à l’assaut de la vallée de Beaufort!
On retrouve la neige en haut du Cormet, une petite pause et on attaque la descente (longue et éprouvante) jusqu’à la magnifique vallée de Beaufort toute sauvage et vêtue d'un beau vert printanier. On enchaîne direct par la montée direction Hauteluce puis le col des saisies. Très belle route également, bien roulante et pas piégeuse, au cœur des petits hameaux du Beaufortain. Un petit stop pour se reposer un peu et fumer une clope aux Saisies, en terrasse d'un café fermé et dans une station aussi déserte qu'elle peut l'être en intersaison (au moins on est au calme et en pleine montagne) et nous voilà repartis vers Flumet et la Giettaz. On commence à bien prendre le coup des descentes et ma passagère de choc gère comme une pro les changements de régime. Après avoir rencontré une vache (qui bronzait tranquillement au milieu de la route) et s'être plantés d'embranchement, nous voila en chemin pour la dernière montée de la journée, le col des Aravis. On s'arrête encore une fois la haut pour prendre une petite bière avant d'attaquer la descente.
On redescend donc sur Thônes puis sur Annecy, avec plus de monde que la vielle et malheureusement c'est de pire en pire quand on approche d'Annecy. Et nous voilà à la maison, après un week end riche en aventure, et près à reprendre la route le week end prochain !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire